épreuve fonctionnelle

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble de tests destinés à étudier la fonction d'un organe ou d'un système.

ÉPREUVES FONCTIONNELLES RESPIRATOIRES

Ce sont les tests étudiant la fonction du poumon, sa capacité, la dynamique des échanges gazeux, la répartition de l'air dans les compartiments et l'oxygénation des tissus afin de comprendre le mécanisme d'une atteinte de la fonction respiratoire et d'évaluer son importance.

Les épreuves fonctionnelles respiratoires comprennent la mesure des volumes et des débits pulmonaires, parfois la mesure d'autres paramètres.

La mesure des volumes pulmonaires se fait à l'aide d'un spiromètre ou d'un pléthysmographe. Les débits sont mesurés lors d'une expiration forcée par un spiromètre ou un pneumotachygraphe. L'étude des fonctions mécaniques du poumon (relations pression/volume) est parfois d'une réalisation délicate, certains patients supportant mal l'introduction du ballon intra-œsophagien nécessaire à cet examen.

ÉPREUVES FONCTIONNELLES EN ENDOCRINOLOGIE

Ce sont des tests dynamiques qui étudient le fonctionnement des régulations hormonales : on administre un produit qui stimule ou qui freine la sécrétion d'une hormone, et l'on observe les variations des taux de cette hormone.

ÉPREUVES FONCTIONNELLESEN HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE

Dans l'œsophage, la contractilité est explorée par la manométrie (enregistrement étagé des pressions) ; l'acidité de la sécrétion œsophagienne (prélevée par sonde) est mesurée par la pH-métrie.

Dans l'estomac, la vitesse de vidange gastrique est mesurée à l'aide de marqueurs isotopiques (substances radioactives), la capacité sécrétoire des cellules gastriques, grâce au recueil de la sécrétion après sa stimulation par administration d'insuline ou de pentagastrine.

Pour l'intestin grêle, l'analyse détaillée des fèces sous un régime alimentaire déterminé permet d'étudier la digestion et l'absorption. On peut également mesurer le passage vers le sang d'un certain nombre de substances introduites dans l'intestin : D-xylose, folates, vitamine B12.

Pour le côlon, le dosage de l'eau et des électrolytes (chlore, potassium, sodium) dans les fèces permet d'étudier la fonction d'absorption ; le transit fécal est mesuré par le suivi (radiographie) de traceurs radio-opaques ingérés. L'exploration de la défécation par la prise des pressions anorectales (manométrie) et par les radiographies dynamiques (défécographie) permet l'étude de certaines constipations et des incontinences anales. Le test au carmin permet de mesurer la vitesse globale du transit digestif.

Dans le foie, les capacités de synthèse sont explorées par le dosage de l'albumine sérique, des protéines de la coagulation et du cholestérol plasmatique. Les fonctions d'épuration du foie sont évaluées d'après le taux plasmatique de la bilirubine conjuguée (principal pigment biliaire). L'intégrité, ou l'altération, des cellules hépatiques est appréciée par le dosage des transaminases sériques.

Dans le pancréas, l'exploration de la fonction endocrine s'effectue en étudiant les variations de la glycémie après prise orale de sucre. La fonction exocrine est mesurée en dosant le débit des enzymes pancréatiques déversées dans le duodénum après injection d'une hormone stimulante.