épiphysite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie des extrémités des os, touchant l'enfant et l'adolescent, localisée sur le noyau de l'épiphyse de certains os.

Le surmenage des zones articulaires pendant la croissance, dû notamment à la pratique intensive d'un sport, est une cause importante d'épiphysite.

La maladie se manifeste par des douleurs persistantes. Elle aboutit à la nécrose du noyau osseux atteint, entraînant des séquelles parfois importantes et des déformations de la région articulaire lésée.

Différentes localisations ont été distinguées. L'épiphysite peut atteindre le col du fémur ; appelée dans ce cas maladie de Leggs-Perthes-Calvé, elle provoque des déformations, sources d'arthrose très précoce de la hanche, se déclenchant avant 40 ans. Lorsqu'elle est localisée aux vertèbres, l'épiphysite, appelée maladie de Scheuermann, provoque une incurvation excessive de la colonne vertébrale (cyphose), au niveau du thorax. Enfin, elle peut atteindre les os du pied (épiphysite métatarsienne de Köhler) ou du tibia (épiphysite tibiale supérieure déformante, plus connue sous le nom de maladie de Blount, ou épiphysite tibiale antérieure, également appelée maladie d'Osgood-Schlatter).

Traitement

Il demande souvent une immobilisation dans une attelle ou un plâtre pour réduire le risque de déformation ; une intervention orthopédique peut également se révéler nécessaire.