écharpe

Écharpe
Écharpe

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Pièce de tissu permettant de maintenir le membre supérieur (avant-bras, poignet, coude ou main) immobile sur la poitrine.

L'écharpe est mise autour du cou du malade et passée sous son avant-bras ou sous son poignet. Elle permet, en urgence, de soutenir un membre supérieur traumatisé pour atténuer la douleur et éviter d'aggraver le déplacement puis, après traitement, de le soutenir et de le protéger.

L'écharpe simple, ou moyenne écharpe, permet de réaliser un maintien souple. Elle est surtout utilisée pour soulager la douleur. Elle emprisonne le bras à partir du coude jusqu'à la moitié de la main. En cas d'urgence, elle peut être réalisée à partir d'une simple pièce de tissu (en toile, en coton, en tissu-éponge) pliée en triangle et nouée sur l'épaule, mais elle est aussi vendue toute faite dans le commerce.

L'écharpe de Mayor, constituée de bandes de tissu entrecroisées, maintient le bras collé à la poitrine. Pliée en carré, elle couvre le bras, l'avant-bras et la main, ne laissant apparaître que l'épaule. Les bandes de tissu passent derrière la nuque puis sont croisées dans le dos, où elles sont fixées. Ce maintien, plus rigide, offre davantage de protection que l'écharpe simple. Il est nécessaire de placer un tampon de coton sous l'aisselle ainsi que dans la main immobilisée afin d'absorber l'humidité provoquée par la transpiration.

Écharpe
Écharpe