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Thomas Pynchon

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

Écrivain américain (Long Island, New York, 1937).

Il donne avec sa nouvelle Entropie (1960) le texte paradigmatique de la postmodernité : si l'égalité du désordre définit le monde contemporain, l'écriture naît inévitablement du blanc d'un espace aléatoire, qui appelle non plus l'argument univoque, mais l'esquisse de réseaux, où tout fait signe sans que rien puisse être attesté. V (1963) inscrit cette fiction incertaine dans la quête double de l'identité et dans l'opposition de l'humain à l'inanimé. L'Arc-en-ciel de la gravité (1973) inverse la thématique américaine coloniale pour suggérer une vaste ruine, nouvelle version de l'entropie, et une migration vaine. Le roman se construit sur les résidus thématiques de la tradition américaine, sur le constat de la non-pertinence de son propre développement et sur une manière d'excès par lequel l'écrivain entend encore prêter un pouvoir, parodique, à l'écriture (Mortalité et pitié à Vienne, 1976 ; Un élève un peu lent, 1984 ; Vignobles, 1990 ; Mason & Dixon, 2001).