En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Luigi Pirandello

Luigi Pirandello
Luigi Pirandello

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

Écrivain italien (Agrigente 1867 – Rome 1936).

Le théâtre de Pirandello est, avant celui de Brecht, l'entreprise la plus systématique de renouvellement de la dramaturgie moderne. Et pourtant Pirandello n'a abordé le théâtre qu'à près de 50 ans, et son activité dramatique ne représente que le tiers d'une œuvre, couronnée par le prix Nobel en 1934 et qui compte tout autant de nouvelles, de romans, de poèmes (Mal joyeux, 1889 ; Pâques de Gea, 1891 ; Élégies du Rhin, 1895 ; Scamandro, 1909) et d'essais (Art et science, 1908 ; l'Humour, 1908). Comme celle de Brecht encore, son œuvre a donc souffert de la même réduction de la part de ses contemporains, et la critique théâtrale a même tenté de ramener l'ensemble de ses pièces à un contenu philosophique, le « pirandellisme », conflit dialectique entre la vie et la forme, la raison et la folie.

Essentielle à la genèse de son œuvre théâtrale, elle comprend sept romans (l'Exclue, 1901 ; Chacun son tour, 1902 ; Feu Mathias Pascal, 1904 ; les Vieux et les Jeunes, 1909 ; Son mari, 1911 ; On tourne, 1915 ; Un, personne et cent mille, 1926) et les 242 récits (dont 21 inédites de son vivant) des Nouvelles pour une année, parues en recueils successifs à partir de 1894 jusqu'en 1937. Au vaste corpus folklorique que composent les nouvelles d'argument typiquement sicilien s'ajoutent toutes les nouvelles qui se rattachent directement au théâtre de Pirandello. Ce sont une insistante thématique du miroir (symbole d'une expérience de dédoublement vécue par Pirandello à la fois comme horreur de son propre corps et comme aliénation au discours d'autrui, particulièrement au délire paranoïaque de sa femme) et de la gémellité (à la fois inversion et récupération de l'expérience biographique du dédoublement), qui unissent les nouvelles, mais aussi quelques romans, à l'œuvre théâtrale.

Toute l'œuvre de Pirandello est donc à lire comme un rigoureux système du double, système qui culmine dans la trilogie du « théâtre dans le théâtre » (Six Personnages en quête d'auteur, 1921 ; Comme ci [ou comme ça], 1924 ; Ce soir, on improvise, 1930), qui forme la réflexion critique la plus élaborée sur les conditions de toute représentation : celle-ci ne peut avoir lieu en dehors du système qui codifie, d'une part, les rapports des divers éléments constitutifs du théâtre, et, d'autre part, la relation du théâtre et de la société. Ainsi, le théâtre pirandellien n'est que la représentation d'une représentation impossible (l'Étau, Cédrats de Sicile, 1910 ; Liolà, 1916 ; Chacun sa vérité, la Volupté de l'honneur, 1917 ; la Greffe, 1919 ; Comme avant, mieux qu'avant, 1920 ; Henri IV, Vêtir ceux qui sont nus, 1922 ; la Vie que je t'ai donnée, l'Autre Fils, 1923 ; l'Offrande au seigneur du navire, 1925 ; la Nouvelle Colonie, 1928 ; Ou d'un seul ou d'aucun, Lazare, 1929 ; Comme tu me veux, 1930 ; Je rêvais [peut-être], 1931 ; Se trouver, 1932 ; On ne sait comment, 1935 ; les Géants de la montagne, posthume 1937). Plus précisément, le théâtre dans le théâtre est mise en scène de ses propres « conditions d'impossibilité ». Selon Pirandello (Préface de la trilogie), l'« impossibilité » des Six Personnages est de l'ordre de la création (comédie « impossible à faire », au même titre que Ce soir, on improvise), alors que celle de Comme ci (ou comme ça) est de l'ordre de la représentation. En fait, dans Six Personnages, le véritable drame n'est pas celui des personnages en quête d'auteur, mais celui d'une œuvre chaque soir aliénée par la présence physique des « personnages », qui seuls sont en mesure de jouer la « scène primitive » incestueuse qui les obsède. Comme ci (ou comme ça) relève plutôt de la mystification, en ce que Pirandello y oscille entre la représentation d'une pièce à clés, interrompue par l'intervention des membres du public qui ont servi de « modèles » à l'auteur, et l'identification du public réel – celui qui assiste à Comme ci (ou comme ça) – au public fictif (de la pièce fictive) qui interrompt la représentation. Ce soir, on improvise, en revanche, est une démonstration par l'absurde (au double sens : logique et représentatif) du fonctionnement théâtral lui-même : l'« impossibilité » que Pirandello y met en scène n'est autre que l'impossibilité, pour les acteurs, de « devenir », sans intermédiaire aucun, les personnages que le metteur en scène prétendait seulement leur faire « interpréter », et, pour le metteur en scène, de se passer de l'auteur (Pirandello). En tant que représentation d'une représentation impossible, les Géants de la montagne s'inscrivent également dans cette problématique du « théâtre dans le théâtre », mais, au lieu de reposer sur un conflit intérieur aux éléments constitutifs du « théâtre », l'« impossibilité » tient ici à l'incompatibilité du « théâtre » et de la société, symbolisée par la mise à mort de la prima donna, lapidée par la foule qu'elle rêvait de convertir à sa passion.

CHRONOLOGIE DE L'ŒUVRE DE LUIGI PIRANDELLO

1889

Mal giocondo
1891Pasqua di Gea
1894Pier Gudro
1895Elegie renane
1896Elegie romane (traduction des Römische Elegien de Goethe)
1909Scamandro
1912Fuori di chiave

 

Essais

1891

Laute und Lautentwickelung der Mundart von Girgenti (les Sons et l'évolution des sons dans le parler d'Agrigente)
1908Arte e scienza
l'Umorismo

 

Romans

1901

L'Esclusa (l'Exclue) [rédaction, 1893]
1902Il Turno (Chacun son tour) [rédaction, 1895]
1904Il Fu Mattia Pascal (Feu Mathias Pascal)
1909Il Vecchi e i giovani (les Vieux et les Jeunes) [en feuilleton] (1913, en volume) [rédaction, 1906-1908]
1911Suo marito (Son mari), [rédaction, 1906] ; la 2e edition (1941) porte le titre de Giustino Roncella nato Boggiolo (Giustino Roncella né Boggiolo)
1915Si gira… (On tourne) ; la 2e edition (1925) porte le titre de Quaderni di Serafino Gubbio operatore (les Cahiers de Serafino Gubbio opérateur)
1926Uno, nessuno e centomila (Un, personne et cent mille)

 

Nouvelles

L'édition intégrale des Novelle per un anno (Nouvelles pour un an) compte 242 nouvelles (dont 21 inédites du vivant de Pirandello). Le premier recueil, Amori senza amore [Amours sans amour] date de 1894, et la dernière nouvelle parut posthume le 16 décembre 1937 (le Bon Coeur) ; 175 nouvelles (15 recueils) sur 242 ont été écrites entre 1894 et 1919.

 

Théâtre

Les pièces sont citées dans l'ordre chronologique des créations ; les chiffres entre crochets indiquent la date de la première édition.

1910

La Morsa (l'Étau) [1898, sous le titre L'Epilogo]
Lumie di Sicilia (Cédrats de Sicile) [1911]
1913Il Dovere del medico (le Devoir du médecin) [1912]
1915La Ragione degli altri (la Raison des autres) [1916, sous le titre Se non cosi]

1916

Pensaci, Giacomino ! (Méfie-toi, Giacomino !) [1917] Liola (Liola) [1917]
1917Cosi é (se vi pare) [Chacun sa vérité] [1918]
Il Berretto a sonagli (le Bonnet du fou) [1918]
La Giara (la Jarre) [1925]
Il Piacere dell'onesta (la Volupté de l'honneur) [1918]
1918Ma non è una cosa seria (Mais c'était pour rire) [1919]
Il Giuoco delle parti (le Jeu des rôles) [1919]
1919L'Innesto (la Greffe) [1921]
La Patente (le Brevet) [1918]
L'Uomo, la bestia e la virtù (l'Homme, la bête et la vertu) [1919]
1920Tutto per bene (Tout pour le mieux) [1920]
Come prima, meglio di prima (Comme avant, mieux qu'avant) [1920]
Cece (Cécé) [1913]
La Signora Morli, una e due (Ève et Line) [1922]
1921Sei Personaggi in cerca d'autore (Six Personnages en quête d'auteur) [1921]
1922Enrico IV (Henri IV) [1922]
All'uscita (À la sortie) [1916]
L'Imbecille (l'Imbécile) [1926]
Vestire gli ignudi (Vêtir ceux qui sont nus) [1923]
1923L'Uomo dal fiore in bocca (la Fleur à la bouche) [1926]
La Vita che ti diedi (la Vie que je t'ai donnée) [1924]
L'Altro Figlio (l'Autre Fils) [1925]
1924Ciascuno a suo modo (Comme ci [ou comme ça]) [1924]
1925Sagra del Signore della Nave (l'Offrande au seigneur du navire) [1924]
1927Diana e la Tuda (Diane et Tuda) [1927] ; (en allemand, Diana und die Tuda [1926])
L'Amica delle mogli (l'Amie des femmes) [1927]
Bellavita (Bellavita) [1928]
1928La Nuova Colonia (la Nouvelle Colonie) [1928]
1929O di uno o di nessuno (Ou d'un seul ou d'aucun) [1929]
Lazzaro (Lazare) [1929]
1930Come tu mi vuoi (Comme tu me veux) [1930]
Questa sera si recita a soggetto (Ce soir, on improvise) [1930]
1931Sogno (ma forse no) [Je rêvais (peut-être)] [1929]
1932Trovarsi (Se trouver) [1932]
1933Quando si e qualcuno (Quand on est quelqu'un) [1933]
1934La Favola del figlio cambiato (la Fable de l'enfant échangé) [1934]
1935Non si sa come (On ne sait comment) [1935] ; (en tchèque Clovék ani nevý jak [1934])

1937

I Giganti della montagna (les Géants de la montagne) [1931 et 1934].