Pierre-Antoine-Augustin, chevalier de Piis

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

Écrivain français (Paris 1755 – id. 1832).

Il excella dans la parodie de pièces et d'opéras à la mode (la Bonne Femme, ou le Phénix, 1776 ; l'Opéra de province, 1780), composa des vers légers (Recueil de pièces fugitives, 1781), des contes en vers (les Augustins, 1778) et un poème didactique plus ambitieux, l'Harmonie imitative de la langue française (1785-1788). Fondateur avec Barré du Théâtre du Vaudeville (1792), il s'accommoda de toutes les modes et de tous les régimes (Stances à Joséphine, 1804 ; le Défenseur de la Sainte Alliance, 1814), mais resta résolument fidèle à la chanson et au vaudeville (la Nourrice républicaine, 1794 ; le Rémouleur et la Meunière, 1800).