En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Monty Python

Groupe comique cinématographique anglo-américain.

Apparemment, rien ne semblait destiner les Britanniques John Cleese, Terry Jones, Eric Idle, Graham Chapman, Michael Palin et l'Américain Terry Gilliam à se rencontrer, si ce n'est un goût commun pour la farce et la dérision. En 1969, les six hommes créent un groupe comique et débutent à la BBC en réalisant des sketches au vitriol – plus de quarante-cinq en cinq ans –, ridiculisant entre autres le patriotisme de leurs compatriotes.

Le succès les amène à se transformer en cinéastes et à réaliser en 1972 un long métrage, Pataquesse (titre original : And Now Something Completely Different), série de petites scènes qui parodient la digne institution de la BBC. Ils y poussent l'humour, à moins que ce ne soit l'absurde, jusqu'au paroxysme et revendiquent le mauvais goût le plus total.

En 1975, dans Monty Python, Sacré Graal, ils se moquent cruellement et de manière désopilante de la légende des chevaliers de la Table ronde, dans un décor médiéval tout à fait vraisemblable ; ils y montrent un sens de la dérision et un style surréaliste véritablement uniques, que l'on retrouvera dans leurs œuvres postérieures. Ce film leur apporte une renommée internationale et déclenche autant d'enthousiasme que de répulsion chez les spectateurs.

Le groupe récidive en 1979 avec Monty Python, la vie de Brian, individu né le même jour que Jésus et qui reçoit à sa place les cadeaux des Rois mages (Jésus perd un jour sa gourde et une sandale : deux sectes rivales sont aussitôt fondées, la Divine Sandale et la Sainte Gourde…).

En 1982, Monty Python, le sens de la vie va encore plus loin dans l'absurde. Ce film à sketches, tourné à la Jamaïque, possède une mise en scène très élaborée pour des sketches qui vont très loin dans l'humour caustique. Il obtient le prix spécial du jury au festival de Cannes, ce qui fait sensation, car c'est la première fois qu'un film comique est couronné sur la Croisette.

À partir des années 1980, le groupe se désagrège. Terry Gilliam et Terry Jones, qui avaient signé les mises en scène des Monty Python, poursuivent leur chemin de cinéastes individuellement. De son côté, John Cleese sera le scénariste et le héros du célèbre film de Charles Crichton, Un poisson nommé Wanda (1988).