En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Bellini

Giovanni Bellini, La Vierge et l'Enfant bénissant dans un paysage
Giovanni Bellini, La Vierge et l'Enfant bénissant dans un paysage

Famille de peintres italiens.

Iacopo (Venise vers 1400-Venise 1470), dont on conserve surtout des dessins, rompit avec la tradition gothique en se livrant à l'étude de la composition dans l'espace.

Son fils Gentile (Venise vers 1429-Venise 1507), peintre de portraits et de cycles narratifs, se signale par son réalisme, qui emprunta à la vie vénitienne et à l'Orient (il alla à Constantinople en 1479).

Giovanni (Venise vers 1430-Venise 1516), frère de Gentile, reçut de son beau-frère Mantegna une influence décisive, mais qu'il sut assouplir. Surtout peintre de tableaux d'autels, il a enseigné à l'école de Venise la plénitude de la forme, l'harmonie des couleurs, le modelé des contours dans la lumière, le goût du paysage, l'expression du sentiment. Il a donné, mais aussi emprunté à Antonello da Messina, puis à Giorgione et à Titien.