En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

War

Groupe américain de rock et de funk fondé en 1969 à Long Beach, Californie, par Lonnie Jordan (synthétiseurs), Harold Brown (batterie), Howard Scott (guitare), Charles Miller (saxophone, flûte) et Peter Rosen, mort en 1969, remplacé par Morris « B. B. » Dickerson (basse), rejoints en 1970 Lee Oskar (harmonica) et Eric Burdon (chant).

Après des débuts discrets sur la côte ouest, War passe à la vitesse supérieure en 1970 avec l'arrivée de l'harmoniciste blanc Lee Oskar puis du chanteur — blanc également — Eric Burdon (ex-Animals). Leur funk latino-américain teinté de rhythm and blues leur vaut les faveurs du grand public américain. Après le départ de Burdon, en 1971, War poursuit sa route avec Lee Oskar et signe en 1975 l'emblématique single Low Rider, hymne chicano repris dix-huit ans plus tard par Kid Frost et la Latin Alliance. Les années 1980 furent plus austères pour War, qui réussit néanmoins à placer dans les charts You Got The Power en 1982.

Au cours de la décennie suivante, les rappers rendirent hommage au groupe, comme en témoigne l'album de 1993 Rap Declares War, dont tous les morceaux samplent le groupe californien de Long Beach, qui participe en direct à un titre.