En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Temptations

Groupe vocal américain de soul et de rhythm and blues formé à Detroit, Michigan, en 1961 par Eddie Kendricks, Paul Williams, mort en 1973, Melvin Franklin, Eldridge Bryant, remplacé en 1963 par David Ruffin, mort en 1991, et Otis Williams.

Sans doute le groupe vocal le plus célèbre de la musique noire moderne, The Temptations est né sous le nom de The Elgins de la fusion de deux formations de Detroit, The Primes et The Distants. En 1961, Berry Gordy, président de Tamla Motown, les prend sous contrat, et Smokey Robinson compose et produit leur premier succès, The Way You Do The Things You Do, en 1964, suivi, un an plus tard, par My Girl. Cette chanson impose le style des Temptations, fait de grâce et puisant sa force dans le mélange des différentes couleurs de voix, en particulier celle, aérienne, d'Eddie Kendricks et celle, animale et sensuelle, de David Ruffin.

Les étoiles de la Motown. Ils deviennent le groupe phare du label et sont vénérés par bon nombre de groupes de rock blancs, notamment en Angleterre où les Rolling Stones s'inspirent de leur style et reprendront un de leurs succès majeurs Ain't Too Proud To Beg, en 1974. Le producteur Norman Whitfield, à la suite de Smokey Robinson, prend en main les destinées artistiques du groupe et donne, avec I Wish It Would Rain, un nouvel élan à sa carrière, tout en faisant bénéficier la musique d'une dimension sonore spectaculaire qui trouvera son apogée sur Just My Imagination en 1971, et surtout avec Papa Was A Rolling Stone en 1972. Tandis que David Ruffin et Eddie Kendricks choisissent des parcours solo, le groupe connaît plusieurs changements de personnel. En 1973, Paul Williams se suicide, tandis qu'en 1991 David Ruffin (arrivé dans le groupe en 1963) succombe à une overdose de crack. Malgré ces épreuves, les Temptations n'en poursuivent pas moins leur route.