En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

T. Rex

Groupe britannique de glam rock fondé en 1967 à Londres par Marc Bolan (guitare, chant) et Steve Took (percussions), rejoints en 1970 par Mickey Finn (percussions), Steve Currie (basse) et Bill Legend (batterie).

En 1970, Marc Bolan et Steve « Peregrine » Took sont déçus par le faible impact commercial de leur duo de folk acoustique, Tyrannosaurus Rex. Alors que Took se retire, Bolan recrute Mickey Finn et décide de suivre une orientation musicale plus électrique. Sur les conseils de son entourage, il raccourcit le nom du groupe en T. Rex. Le succès immédiat de Ride A White Swan encourage Bolan à compléter la formation avec un bassiste et un batteur permanents. Bolan perfectionne son style, un boogie sensuel et terriblement accrocheur dominé par les feulements et hoquets du chanteur, et T. Rex aligne une succession vertigineuse de singles enthousiasmants. Le groupe devient le prototype de la formation glam, Bolan accède au statut d'idole des jeunes.

La Bolanmania règne sur l'Angleterre : les tubes de T. Rex (Get It On, Jeepster, Metal Guru, 20th Century Boy …) se bousculent au sommet des hit-parades tandis que Ringo Starr tente de capturer le phénomène sur pellicule en tournant en 1972 le film Born To Boogie. À partir de 1974, l'effet T. Rex commence à s'essouffler. Malgré un souci constant d'évolution — T. Rex donne de plus en plus dans un funk novateur et ambitieux aux relents psychédéliques —, le public ne suit plus. Au printemps 1977 toutefois, le groupe connaît une amorce de retour vers le succès lorsqu'un nouvel album est plutôt bien accueilli par les insurgés du punk, tous des enfants du glam et de Bolan. Mais l'affaire s'arrête net avec la mort de l'extravagant Marc Bolan dans un accident de voiture.