En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pigalle

Groupe français de rock alternatif recréé début des années 1980 par François Hadji- Lazaro (textes, guitare, violon, mandoline, saxophone, programmation claviers et boîte à rythmes) et Daniel Hennion (basse, chœurs).

Tournant déjà dans l'Hexagone dans les années 1970 avec une formation folk-rock de cinq musiciens, François Hadji-Lazaro restructura Pigalle au début des années 1980 en utilisant les nouvelles possibilités offertes par l'électronique : boîte à rythmes et séquenceurs programmables. Devenu un duo dans lequel Daniel Hennion sera plus tard remplacé par Henri Escudier, suite à des remaniements au sein des Garçons Bouchers, Pigalle prend alors une tournure nettement plus rock, même si l'écriture de François — en plus des instruments qu'il affectionne — rappelle plutôt la chanson réaliste française des années 1930 et le folk des années 1970. Mais sa voix particulière, le choix des sujets abordés, une basse très présente et les arrangements font le reste. Après un premier album, bien ficelé, les concerts reprennent. Parallèlement, François met sur pieds Les Garçons Bouchers, Boucherie Productions — leur propre label — et s'implique aussi dans Los Carayos. Des changements de personnel au sein des Garçons Bouchers finissent par rejaillir sur Pigalle qui, par son deuxième album né d'un nouveau concept d'Hadji-Lazaro, secondé par cinq autres musiciens sur scène — dont deux Garçons Bouchers —, suscite enfin un réel engouement du public et des radios francophones avec des morceaux tels que Dans la salle du bar tabac de la rue Des Martyrs. Il faut dire que le retour à une formation classique — des musiciens en chair et en os derrière les instruments — a cessé de dérouter les gens. Qui plus est, libéré de sa guitare, François Hadji-Lazaro se permet maintenant d'associer vielle à roue, violon, mandoline, dulcimer, accordéon et cornemuse à une musique hybride punk-folk et à des textes aigre-doux intimistes d'où une violence sourde jaillit parfois comme un cri primal….