En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Jesus and Mary Chain

Groupe britannique de rock alternatif fondé en 1983 en Écosse par William Reid (guitare), Jim Reid (chant), Douglas Hart (basse) et Murray Dalglish, remplacé par Bobby Gillespie (batterie).

En s'inspirant du « mur de sons » imaginé par Phil Spector dans les années 1960 et des plus glauques mélopées du Velvet Underground, le groupe rabat-joie concocte un rock sombre et violent noyé sous un déluge de guitares réverbérées. Psychocandy (1986), leur impérial premier album, superbe ode au feedback, prouve que les frères Reid sont loin d'être des usurpateurs. Leur sensibilité pop se révèle même clairement sur le magnifique Some Candy Talking, un hit en 1986, malgré son sujet délicat, l'héroïne. Depuis, ils ont produit des variations plus ou moins épurées et satisfaisantes de leur manifeste originel.