En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hole

Hole
Hole

Groupe américain de rock formé en 1990 à Los Angeles par Courtney Love (chant, guitare), Eric Erlandson (guitare), Jille (basse) et Caroline (batterie).

Porté par la vague grunge et emmené par l'épouse de Kurt Cobain, la flamboyante Courtney Love, Hole connaît vite le succès. Fille d'un roadie (machiniste) du Grateful Dead, Courtney a commencé par le cinéma — Sid And Nancy et Straight To Hell —, avant de jouer avec Faith No More puis de former son propre groupe. Le premier album de Hole, Pretty On The Inside (1991), se situe dans la mouvance hard-core, stridente, dissonante, saturée. Les singles Retard Girl, Dicknail et Teenage Whore atteignent de bonnes places aux hit-parades jusqu'à ce que Doll Part et un album de rock and roll réussi viennent « casser la baraque » en 1994.