En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Deep Purple

Groupe britannique de rock formé en 1968, sous le nom de « Roundabout », par Jon Lord (claviers), Ritchie Blackmore (guitare), Ian Paice (batterie), Rod Evans (chant) et Nick Simper (basse) rejoints par Roger Glover (basse) et Ian Gillan (chant).

La formation, dans sa composition mythique, ne date que d'août 1969. C'est au Royal Albert Hall, à Londres, avec le Royal Philharmonic Orchestra — un projet nourri depuis longtemps par Jon Lord — que les derniers arrivés dans le groupe, Roger Glover et Ian Gillan, inaugurent une longue série de concerts. Le concept d'un rock mâtiné de musique classique ne rencontre qu'un accueil mitigé. Ils reviennent donc à un son plus radical avec l'album Deep Purple In Rock (1970), dans lequel on trouve le fameux Sweet Child In Time.

Le 3 décembre 1971, à Montreux (Suisse), alors qu'ils sont en plein enregistrement de leur deuxième album, Machine Head, le casino où se produisaient Frank Zappa et les Mothers Of Invention prend feu, ce qui les inspirera pour leur tube quasi planétaire Smoke On The Water.

Mercenaires. Durant une tournée au Japon (été 1972), ils enregistrent concert sur concert pour en tirer l'un des premiers — et des plus accomplis — doubles albums « live » de la décennie : Made In Japan. Milieu 1973, Gillan et Glover quittent la formation (Gillan formant son propre groupe avant de rejoindre Black Sabbath), suivis, deux ans plus tard, par Blackmore qui fonde Rainbow.

Au début des années 1980, après presque dix ans de carrières séparées, la rumeur court que chaque membre du Purple légendaire se verrait attribuer pas moins de 2 millions de dollars chacun en cas de reformation. C'est finalement chose faite en 1984, année où ils signent chez Polydor (un album : Perfect Strangers) et repartent en tournée mondiale, ressortant de vieilles bandes, en enregistrant de nouvelles, jusqu'à ce que Gillan, une fois de plus, quitte le groupe en 1989 … pour y revenir en 1992.

Alors que Deep Purple doit entamer une tournée en Europe à la fin de l'année 2012, Jon Lord, cofondateur et claviériste du groupe, décède le 16 juillet 2012 à l'âge de 71 ans. Il est notamment l'un des coauteurs de la célèbre chanson Smoke on the Water.