En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Damned

Groupe britannique de rock et de punk formé en 1976 à Londres par Dave Vanian (chant), Captain Sensible, alias Ray Burn (basse), Brian James (guitare) et Rat Scabies (batterie).

Antiprofessionnels, chaotiques, pitoyables, les intenables Damned, souvent considérés comme de simples bouffons, sont peut-être un des rares groupes authentiquement punk. Frisant parfois l'autoparodie, ils ont laissé leur instinct destructeur diriger leur carrière de losers pas toujours magnifiques. Dans le peloton de tête des formations punk en 1977 aux côtés des Clash et des Sex Pistols (New Rose, leur premier single, est aussi le premier standard du mouvement), les Damned suivront un parcours semé d'embûches, de rendez-vous manqués et d'amitiés brisées, illuminé par quelques fulgurances : l'éblouissante trash-pop (pop « sale ») de Neat Neat Neat ou Smash It Up, les expérimentations néopsychédéliques du Black Album. Au-delà des excentricités de Sensible, le hippie no future, et des catastrophes provoquées par Rat Scabies, le Keith Moon du punk, il reste des Damned — qui continueront cahin-caha leur aventure au cours des années 1980 — bien plus que le souvenir d'une tarte à la crème lancée dans la figure du rock avachi du milieu des années 1970.