En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Cranberries

The Cranberries
The Cranberries

Groupe irlandais de rock et de folk formé en 1989 par Dolores O'Riordan (chant), Noel Hogan (guitare), Mike Hogan (basse) et Ferg Lawler (batterie).

En 1990, ces quatre musiciens originaires de Limerick, en Irlande, enregistrent un premier mini-album, Uncertain, qui leur ouvrent les portes d'Island. Le premier opus, Everybody Else Is Doing It So Why Can't We, paraît en 1992. D'inspiration folklorique celtique, il regorge de mélodies langoureuses et d'ambiances hivernales où les belles élucubrations d'une Dolores O'Riordan emphatique et puissante, parfois un peu maniérée oscillent entre un conservatisme tatillon (apologie du mariage) et un extrémisme dérangeant (opposition à l'avortement, soutien aux Serbes de Bosnie, etc.). Un succès croissant et surprenant les place dans la lignée de U2, pour l'amplitude des mélodies, et des Smiths pour le jeu sur le désespoir. En 1994, No Need To Argue se vend à 11 millions d'exemplaires, dont 1,3 en France, preuve s'il en est que le rock liturgique appartient à l'inconscient collectif.