En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Charlatans

Groupe britannique de rock progressif fondé en 1989 à Manchester par Tim Burgess (chant), Martin Blunt (basse), Jon Brookes (batterie), Rob Collins (claviers) et Jon Baker (guitare).

Les Charlatans (qu'il ne faut pas confondre avec les Charlatans américains, un groupe de rock underground des années 1960) s'imposent à la fin des années 1980 comme l'un des groupes phares de la scène musicale mancunienne. La formation enregistre une série de singles intéressants, notamment Then, avant de sortir un premier opus, Some Friendly, en 1990. Cet album pétillant obtient les suffrages de la presse et du public anglais. Leur pop néopsychédélique, très friande d'orgue Hammond, est influencée par la légèreté mélodique des années 1960. En 1996, la mort du pianiste Rob Collins ne les empêche pas d'enregistrer leur meilleur album, Tellin'Stories, manifeste de funk blanc obstiné où l'on remarque nombres emprunts à Jimi Hendrix ou aux Rolling Stones.