En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Carmel

Groupe britannique de rock et de soul formé en 1981 à Manchester par Carmel McCourt (chant), Jim Paris (basse) et Gerry Darby (percussions).

Le premier mini-album du groupe, Storm, produit par le label local Red Flame, annonce la couleur : ballades soul, envolées gospel, touches jazz, références à Smokey Robinson ou Aretha Franklin. C'est l'époque du renouveau de la soul en Europe. Carmel intègre le Top 20 anglais dès 1983 avec Bad Day. Mais cette vogue s'estompe vite en Grande-Bretagne, et c'est finalement en France que Carmel rencontrera son public (et enregistrera un duo en 1986 avec Johnny Hallyday J'oublierai ton nom). Ses tubes Sally, Mercy et The Falling allient habilement le tempo religieux et le swing expressif. Ce qui ne l'empêche pas, malgré des albums très honnêtes, de tomber dans un oubli persistant.