En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Aston Villa

Groupe français de rock formé en 1994 à Paris par Fred Franchetti (chant), Hacine Hallaf (guitare), Frank Pilant (guitare), Djib Mory (basse) et Doc Muller (batterie).

Dès sa rapide signature avec BMG, Aston Villa a dû vivre avec ses paradoxes : être une formation alternative mais signée sur une major, tourner beaucoup mais aussi faire le forcing des médias. Leur album éponyme, en 1996, laisse ainsi perplexe la scène indépendante, qui dénigre le groupe. Comme pour prouver sa bonne foi en un rock torturé et énergique, sans concession, pourtant déjà bien palpable sur disque (le mini-tube « Raisonne » par exemple), Aston Villa ne cesse de tourner, enchaînant deux cents concerts en deux saisons et demie, notamment en ouverture de Deep Purple, de Joe Cocker ou de ZZ Top. Se retrouvant sans label, ils poursuivent leur travail sur un indépendant cette fois-ci, avec Extraversion (1999) qui prolonge ce qui avait été fait avec leur premier effort. Les arrangements sont autrement plus alambiqués, le groupe a trouvé son rythme de croisière. Un disque plus ambitieux, à l'image d'un groupe qui désormais foule les planches des grands festivals (Eurockéennes, Francofolies…). Nouveau changement de label avec la sortie d'un Live Acoustic (2001) qui les consacre en 2002, avec à la clef une victoire de la musique dans la catégorie « Artiste Découverte ». Le combo n'arrête pas et enchaîne avec Strange (2003), un album plus mitigé, car n'apportant plus grand-chose au défrichage musical de mise jusqu'alors. Plusieurs changements de line-up interviennent, successivement, déstabilisant la formation, sans toutefois que les rescapés ne déposent les armes. Le prochain album d'Aston Villa, très attendu, sera sans doute à double tranchant…