En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Vénètes

en latin Veneti

Nom porté, dans l'Antiquité, par des peuples divers.

Les mieux connus étant les Vénètes de l'Adriatique (qui ont laissé leur nom à la Vénétie), et les Vénètes de l'Armorique (qui ont laissé leur nom au Vannetais).

Peuple indo-européen, les Vénètes, probablement établis à la fin du IIe millénaire entre la Baltique et les Carpates, ont été dissociés par diverses migrations. Les Vénètes de l'Adriatique occupaient, dès le Ier millénaire, la plaine de Vénétie. Alliés des Romains contre les Gaulois et contre Hannibal, ils furent progressivement romanisés à partir de l'époque des Gracques.

Établis au temps de César au N.-O. des Namnètes, avec Darioritum (auj. Vannes) pour capitale, les Vénètes d'Armorique étaient complètement celtisés. Ils utilisaient de lourds navires de chêne aux voiles de cuir et à chaînes de fer, et fréquentaient les rivages de la Bretagne, d'où ils rapportaient de l'étain et des esclaves. En 56 avant J.-C., ils furent battus sur terre et sur mer par César, qui avait dû pour cela construire une flotte. Par la suite, ils envoyèrent encore un contingent à Vercingétorix.

Pour en savoir plus, voir l'article Gaule.