En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Invasions barbares

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Comédie dramatique de Denys Arcand, avec Rémy Girard (Rémy), Stéphane Rousseau (Sébastien), Dorothée Berryman (Louise), Louise Portal (Diane), Marie-Josée Croze, Dominique Michel, Yves Jacques, Pierre Curzi.

  • Pays : Canada
  • Date de sortie : 2002
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 39
  • Prix : César 2004 du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ; Prix du scénario et prix d'interprétation féminine à Cannes, 2003

Résumé

Dix-sept ans plus tard, la suite du Déclin de l'empire américain continue. À la demande de sa mère, Sébastien revient de Londres pour se rendre au chevet de son père hospitalisé. Arrivé sur place, il entreprend de tout mettre en œuvre pour lui être agréable et décide de faire revenir ses anciens amis, maîtresses comprises, à son chevet. En abordant un sujet plus que délicat, celui de la maladie et donc de la mort, Arcand réussit à éviter l'écueil de la déprime et pimente son histoire d'une bonne humeur communicative. C'est l'occasion pour tous ces personnages de faire un point sur leur vie, partagé entre rires et larmes.