En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Dieux du stade

Olympia

Documentaire en deux parties de Leni Riefenstahl : la Fête des peuples (Fest der Völker) et la Fête de la beauté (Fest der Schönheit).

  • Pays : Allemagne
  • Date de sortie : 1936
  • Durée : environ 2 h 28

Résumé

Le film des Xes jeux Olympiques à Berlin en 1936. Séquences célèbres : les nus « grecs », la traversée européenne de la flamme olympique depuis l'Acropole, les victoires de Jesse Owens, le marathon, les épreuves de plongeon.

Commentaire

Ou comment le cinéaste officiel du IIIe Reich inventa la télévision. Des dizaines d'opérateurs, un budget inouï, près de deux ans de montage, une technologie révolutionnaire (dont l'emploi quasi systématique du téléobjectif) pour une version très « typée » de l'olympisme. Le sommet du kitsch est atteint dans les scènes grecques, mais l'ensemble ne prête pas à rire, tant la perfection est manifeste. On notera cependant le mémorable filmage du triomphe de Jesse Owens où la réalisatrice, dans une inversion remarquable des intentions, met toute sa technique au service d'un évident ennemi de la cause raciale.