En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Chasseurs de salut

The Salvation Hunters

Mélodrame de Josef von Sternberg, avec George K. Arthur (le garçon), Georgia Hale (la fille), Bruce Guerin (l'enfant), Otto Matiesen (l'homme), Nelly Bly Baker (la femme), Olof Hytten (la brute), Stuart Holmes (le gentleman).

  • Scénario : Josef von Sternberg
  • Montage : J. von Sternberg
  • Photographie : Edward Gheller
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1925
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 800 m (environ 1 h 10)

Résumé

Le patron d'un chaland, sur lequel vivent un garçon et une fille, tente de séduire cette dernière et maltraite le jeune orphelin qui vit avec eux. Après une altercation, tous trois partent pour la ville et se font héberger dans un taudis par un couple qui compte amener la fille à se prostituer. Affamée, elle est sur le point de se vendre à un gentleman qui lui donne un peu d'argent sans contrepartie. L'homme du taudis essaie alors de la conquérir en emmenant tout le groupe à la campagne. Mais il rudoie l'enfant, et le garçon intervient. Tous trois repartent à la recherche d'une vie meilleure.

Commentaire

Réalisé, selon son auteur, « en réaction contre le cinéma de cette époque », le film, d'une grande lenteur, brosse l'itinéraire de trois personnages que la volonté farouche de la fille conduit à prendre eux-mêmes en main leur destinée. Car si le garçon provoque l'événement en se battant, c'est bien elle qui fait avancer le trio, dont l'enfant sera le héraut. Tourné en extérieur, avec un rare souci du détail dans le décor, ce film d'une grande qualité plastique reste une des œuvres marquantes de son époque et l'une des plus originales du septième art.