En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des bolcheviks

Neobyčanjnye priključenija Mistera Vesta v strane bol'ševikov

Comédie burlesque de Lev Koulechov, avec Porfiri Podobed (Mr West), Boris Barnet (Djeddy), Aleksandra Khokhlova (la « Comtesse »), Vsevolod Poudovkine (Jban), Serguei Komarov (le borgne), Valia Lopatina (Ellie), Leonid Obolenski (le gandin).

  • Scénario : Nikolai Asseiev, Vsevolod Poudovkine
  • Photographie : Alexandre Levitsky
  • Décor : V. Poudovkine
  • Pays : U.R.S.S.
  • Date de sortie : 1924
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 2 600 m (environ 1 h 35)

Résumé

Flanqué de son garde du corps, le cow-boy Djeddy, Mr West arrive à Moscou et tombe bientôt entre les mains d'une bande d'escrocs dirigés par l'aventurier Jban qui exploitent sa naïveté pour tenter de le convaincre des intentions inamicales que les autorités auraient à son égard. Avec l'aide de la jeune Américaine Ellie, Djeddy parvient à le délivrer : les voyous sont arrêtés et Mr West peut enfin voir l'U.R.S.S. telle qu'elle est.

Commentaire

À l'époque où le bolchevik était dépeint par la propagande occidentale comme « l'homme au couteau entre les dents », Koulechov réalise cette comédie farfelue et trépidante inspirée par les serials américains alors en vogue en U.R.S.S. Appliquant les règles de la F.E.K.S. (Fabrique de l'acteur excentrique), il met en œuvre avec ses acteurs favoris le burlesque et la satire dans l'esprit « décontracté » de la N.E.P.