En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Sel de Svanétie

Džim Šuante ou Sol' Svanetii

Documentaire de Mikhaïl Kalatozov.

  • Scénario : Serguei Tretiakov
  • Photographie : Charla Gegelachvili, M. Kalatozov
  • Pays : U.R.S.S. (Géorgie)
  • Date de sortie : 1930
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 56 min

Résumé

La Svanétie est une haute vallée du Caucase, à 2 000 m d'altitude, alors encore arriérée et à l'écart de tout. En même temps qu'une description quasi ethnographique, l'objet du film est aussi de montrer l'arrivée jusque dans cette région reculée des bouleversements et des progrès liés à la Révolution, en particulier la construction d'une route qui reliera désormais la Svanétie au monde.

Commentaire

Le Sel de Svanétie est un des tout premiers films de Kalatozov et il y exerce encore son premier métier d'opérateur de prises de vues. Mais le choix des images comme la façon de les monter sont déjà d'un réalisateur très personnel. La peinture de cette vie inchangée depuis des siècles donne lieu à des moments forts associant la misère et l'effort des hommes à la dureté de la nature : transport du sel à dos d'homme, neige sur les récoltes, violence des comportements animaux et humains, tout un monde primitif que la caméra fixe à l'heure des transformations.