le Pirate noir

The Black Pirate

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Film d'aventures de Douglas Fairbanks et Alfred Parker, avec Douglas Fairbanks (le duc d'Arnolo), Billie Dove (la princesse), Anders Randolf (le chef des pirates), Donald Crisp (McTavish).

  • Scénario : Dwight Franklin, Edward M. Langley, Jack Holden, Jack Cunningham, Lotta Woods, d'après le roman d'Elton Thomas [D. Fairbanks]
  • Photographie : Henry Sharp
  • Décor : Oscar Borg
  • Musique : Mortimer Wilson
  • Montage : William Nolan
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1926
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 600 m (environ 1 h 36)

Résumé

Un gentilhomme tue un pirate en combat singulier et se fait passer, sur le bateau des flibustiers, pour le Pirate Noir. Démasqué, il est laissé pour mort, après avoir voulu sauver une princesse retenue en otage. Il revient avec une troupe d'hommes décidés, vainc les pirates et libère la princesse.

Commentaire

Ce film institua le genre et ne fut jamais égalé. La fraîcheur bondissante de Fairbanks force la sympathie et ses exploits spatiaux qui ignorent la loi de la gravitation et se font toujours à l'intérieur du plan, dans des décors écrasants, sans trucage de montage, forcent l'admiration. Scènes marquantes : le combat où le pirate vient s'empaler sur l'épée fichée dans le sable par Fairbanks en « prévision » de ce dénouement, la prise du bateau par une troupe qui nage géométriquement sous la mer transparente, l'abordage fulgurant et la salutation de Fairbanks au navire grouillant d'hommes. Ce film est une des premières expériences sur le Technicolor bichrome. Ses belles et sobres teintes bleu-vert et brun-rouge évoquent judicieusement Rembrandt.