En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Décalogue

Drames contemporains de Krzysztof Kieśłowski, avec Henryk Baraniwski, Krystyna Janda, Daniel Olbrychski.

  • Scénario : Krzysztof Kieśłowski et Krysztof Piesiewicz
  • Musique : Zbigniew Preisner
  • Pays : Pologne
  • Date de sortie : 1990
  • Son : couleurs
  • Durée : 55 min environ par épisode

Résumé

Il s'agit d'un ensemble de téléfilms dont certains ont fait une carrière commerciale sur grand écran. Comme l'indique le titre générique de la série, ces films illustrent, chacun, un commandement de Dieu. Il ne s'agit cependant pas d'une entreprise de prosélytisme. La religion est ici un prétexte à regarder le monde d'aujourd'hui à travers des règles, ou plutôt à constater que ces règles sont continuellement transgressées.

Commentaire

La démarche de Krzysztof Kiesłowski est méandreuse et comme accablée. Il cherche confusément des raisons de vivre sinon heureux, du moins apaisé. C'est difficile. L'amour, l'amitié, le mensonge, la trahison sont les thèmes récurrents de ces « essais ». Ils sont le fait d'un esprit torturé qui cherche la lumière. L'effort est émouvant. Les films qui l'illustrent sont âpres, durs, tristes et, pour ces raisons, souvent envoûtants. Le plus caractéristique d'entre eux, celui qui a bénéficié de la plus flatteuse carrière, est le n° 6 de la série : Brève Histoire d'amour, autrement dit : « Luxurieux point ne seras. » C'est l'histoire d'un jeune homme timide qui s'enhardit à avouer son amour à une voisine plutôt volage qu'il contemplait maladivement en voyeur et qu'il harcelait de sa présence. Bizarrement, son comportement finit par troubler la jeune femme. On peut dire que toutes les fables du Décalogue se résolvent dans l'ambiguïté.