En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Combat dans l'île

Drame d'Alain Cavalier, avec Jean-Louis Trintignant (Clément), Romy Schneider (Anne), Henri Serre (Paul), Pierre Asso (Serge), Maurice Garrel (Terrasse), Diane Lepvrier (Cécile), Armand Meffre (André).

  • Scénario : Alain Cavalier
  • Photographie : Pierre Lhomme
  • Musique : Serge Nigg
  • Pays : France
  • Date de sortie : 1961
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 45

Résumé

Fils de P.-D.G., Clément fait partie d'un groupe d'extrême droite qui vient de commettre un attentat au bazooka contre un député de gauche, Terrasse. Apprenant par son chef, Serge, qu'ils ont été dénoncés, il prend la fuite. Anne, sa femme, l'accompagne, et ils se réfugient chez un ami, Paul, imprimeur en Normandie. Paul, qui hait la violence, chasse Clément. Anne reste, tandis que Clément part à la poursuite de Serge, qui a trahi le groupe… Il le retrouve en Argentine, le tue et, à son retour en France, tente de reconquérir Anne, qui attend un enfant de Paul. Clément provoque son ancien ami en duel…

Commentaire

D'une actualité politique brûlante (les allusions sont nombreuses à la guerre d'Algérie et à l'O.A.S.), ce film de Cavalier, qui se démarquait à l'époque d'une certaine « futilité » attribuée à la Nouvelle Vague, eut de sérieux démêlés avec la censure et subit plusieurs coupes. L'analyse psychologique de Clément, personnage introverti et secret, est remarquablement servie par l'interprétation de Jean-Louis Trintignant, d'une sobriété saisissante. Le tout est rigoureux, sans concessions, et garde une valeur de témoignage.