En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Terre

Drame d'André Antoine, avec René Alexandre (Jean), Armand Bour (Fouan), Germaine Rouer (Françoise), Jeanne Briey (Lise), Berthe Bovy (la Trouille), René Hiéronimus (Nénesse), Jean Hervé (Louis, dit la Belette), Milo (Hyacinthe), Jeanne Grumbach.

  • Scénario : André Antoine, d'après le roman d'Émile Zola
  • Photographie : Léonce-Henri Burel, Paul Castanet, René Gaveau
  • Pays : France
  • Date de sortie : 1921
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 2 300 m (environ 1 h 25)

Résumé

Jean arrive dans la Beauce et s'engage comme ouvrier agricole. Le père Fouan partage sa propriété entre ses trois enfants, Fanny, Hyacinthe et Louis marié à Lise. Il va vivre successivement chez chacun d'eux, qui le maltraite et ne s'intéresse qu'à son argent. Jean courtise Françoise, la sœur de Lise, et l'épouse. Mais elle est assassinée par sa sœur et Louis. Fouan, rejeté par tous, meurt seul dans un champ.

Commentaire

Bardèche et Brasillach, dans leur Histoire du Cinéma, reprochent à Antoine de « rester homme de théâtre », de faire appel à la Comédie-Française quand il tourne la Terre. Pourtant, les acteurs du film ne sont pas plus démodés que d'autres, et Germaine Rouer possède même une beauté très moderne. Surtout, la réalisation est d'essence cinématographique et non théâtrale, par l'attention qu'elle manifeste au paysage, à la symbolique de l'image, à l'ellipse, au montage parallèle. Et l'esprit du livre est conservé, malgré une atténuation de l'horreur.