En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Petite Chartreuse

Comédie dramatique de Jean-Pierre Denis, d’après le roman de Pierre Péju, avec Olivier Gourmet, Marie-Josée Croze, Bertille Noël-Bruneau, Marisa Borini.

  • Pays : France
  • Date de sortie : 2005
  • Son : Couleurs
  • Durée : 1 h 30

Résumé

Un bouquiniste ambulant renverse avec sa camionnette une petite fille qui va se retrouver entre la vie et la mort. Il sait qu’il n’est pas responsable de l’accident, mais il est hanté par le fait qu’il aurait pu l'être, car, quelques années auparavant, il était alcoolique. Hypermnésique, il n’arrive jamais à tourner vraiment la page et il a l’esprit encombré de souvenirs si vivaces que le passé n’est pour lui qu’une autre forme du présent. La mère de la petite accidentée, elle, est son exact contraire : « transparente comme une bulle de savon », elle ne vit que dans l’instant. Entre ces trois personnages, celui qui a trop de mémoire, celle qui n’en a pas assez et la petite fille, en apesanteur, va se nouer une étrange relation qui nous sort des conventions habituelles et nous amène à découvrir des êtres singuliers et attachants.