En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Chute de la maison Usher

House of Usher

Film fantastique de Roger Corman, avec Vincent Price (Roderick Usher), Myrna Fahey (Madeline Usher), Mark Damon (Philip Winthrop), Harry Elerbe (Bristol).

  • Scénario : Richard Matheson, d'après la nouvelle d'Edgar Poe
  • Photographie : Floyd Crosby
  • Musique : Les Baxter
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1960
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 19

Résumé

Philip Winthrop se rend au manoir de la famille Usher pour voir sa fiancée, Madeline. Le frère de celle-ci, Roderick, lui explique qu'elle est malade, atteinte par une folie familiale. Pendant une crise cataleptique, Roderick l'enterre vivante. Philip, découvrant la vérité, recherche le cercueil de Madeline qui a pu s'en échapper et erre, complètement folle, à la recherche de son frère. Le manoir tout entier s'effondre alors…

Commentaire

C'est le premier film du « cycle Edgar Poe » mis en scène par Roger Corman, sur des adaptations signées Richard Matheson, qui ajoutent de nombreuses péripéties au texte des Histoires extraordinaires. Vincent Price, souverain dans le personnage de Roderick Usher, y tient son premier grand rôle dans le domaine du fantastique qui allait devenir son terrain de prédilection. La réalisation de Corman, symphonie à dominante rouge, s'épanouit dans le cadre du CinémaScope, utilisant à merveille un décor délibérément artificiel qui renforce la théâtralité du rêve – ou plutôt du cauchemar.