En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Chute

Der Untergang

Film historique d'Oliver Hirschbiegel, avec Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Juliane Köhler, Corinna Harfouch, Thomas Kretschmann.

  • Pays : Allemagne
  • Date de sortie : 2005
  • Son : Couleurs
  • Durée : 2 h 30

Résumé

Les derniers jours de Hitler dans son bunker de Berlin, ultime réduit de son pouvoir, alors que les alliés bombardent la ville et que les soldats russes sont déjà dans les faubourgs. Un dramatique huis clos filmé avec un souci minutieux de la vérité historique. L’auteur ne force pas le trait, il ne cherche pas à faire apparaître les chefs nazis comme des monstres de tous les instants (ils peuvent être aimables avec leurs secrétaires et avoir quelques gestes de bienveillance envers leurs fidèles) mais point n’est besoin d’en rajouter, car les faits parlent d’eux-mêmes : les images de Hitler donnant encore des ordres pour ajouter d’autres morts à l’hécatombe qu’il a déclenchée, et la femme de Goebbels glissant des pastilles de cyanure dans la bouche de ses enfants endormis resteront longtemps dans nos mémoires.