En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

l'Arroseur arrosé

Vue comique de Louis Lumière.

  • Pays : France
  • Date de sortie : 1895
  • Durée : 17 m (environ 38 s)

Résumé

Dans un potager, un jardinier arrose à l'aide d'un jet d'eau. Un gamin arrive derrière lui, met le pied sur le tuyau. L'homme, qui ne voit plus d'eau sortir, regarde l'orifice de la lance en le tournant imprudemment vers son visage. À ce moment, le garnement relève son pied et l'arroseur est arrosé. Le jardinier le poursuit, le rattrape et lui inflige une correction.

Commentaire

Cette « vue comique » comme on la nommait à l'époque de sa sortie, appartenait au programme de la première séance payante du cinématographe Lumière (le 28 décembre 1895, au salon indien du Grand Café). L'action est montrée en un seul plan, la caméra est fixe : on dirait que les acteurs sont sur une scène. Quoique son sujet soit hérité de la tradition populaire des dessins humoristiques et des lanternes magiques, l'Arroseur arrosé est peut-être le premier « récit » cinématographique.