En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Vaudou

I Walked With a Zombie

Film fantastique de Jacques Tourneur, avec Frances Dee (Betsy Connell), James Ellison (Wesley Rand), Tom Conway (Paul Holland), Edith Barrett (Mrs. Rand).

  • Scénario : Curt Siodmak, Ardel Wray, d'après une histoire d'Inez Wallace
  • Photographie : J. Roy Hunt
  • Musique : Roy Webb
  • Montage : Mark Robson
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1943
  • Durée : 1 h 09

Résumé

Betsy, une infirmière, est engagée par Mr Rand pour venir s'occuper de sa femme malade qui vit avec lui sur une île proche d'Haïti. Elle découvre que cette femme est possédée par un mal étrange et qu'elle a peut-être été ensorcelée par des rites vaudou. Elle mène son enquête. On lui apprend que Mrs. Rand est une zombie et qu'il faut la purifier par la mort. Mais Mr Rand acceptera-t-il cette révélation ?

Commentaire

Ce film a une densité narrative que pourraient lui envier bien des films de deux heures. Librement inspiré de Jane Eyre, il a été transposé dans les îles haïtiennes (reconstituées en studio) sans doute parce que le thème de la femme morte-vivante s'adaptait parfaitement au mythe du zombie, lié aux pratiques vaudou. Les qualités les plus évidentes du film tiennent à la précision des cadrages au service du langage des lumières de Tourneur, le maître des noirs et blancs évocateurs. La latence de l'horreur y est maintenue jusqu'au bout, créant une attente fiévreuse de quelque chose d'irrémédiable qui se résout dans une mort apaisante et mystérieuse. L'égalité de rythme du film crée un envoûtement d'autant plus subtil que rien ne vient le concrétiser explicitement. Par sa constante qualité d'émotion, Vaudou est le chef-d'œuvre de Tourneur, ses vertus secrètes continuant de nous hanter bien après la fin de la projection.