En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Une vie de chien

A Dog's Life

Film burlesque de Charlie Chaplin, avec Charlie Chaplin (le vagabond), Edna Purviance (la chanteuse), Tom Wilson (le policier), Albert Austin, Henry Bergman, Sydney Chaplin.

  • Scénario : Charlie Chaplin
  • Montage : C. Chaplin
  • Photographie : Rollie Totheroh
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1918
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 541 m (environ 20 min)

Résumé

Charlot est vagabond… et chômeur. Aussi, quand il se réveille dans un terrain vague, le premier problème est d'assurer sa subsistance. Mais ce n'est pas facile : il y a les policiers, on lui prend son tour au bureau de placement, tout le monde le poursuit. Il recueille un chien aussi misérable que lui et se retrouve au cabaret. Et puis, le chien trouve un portefeuille…

Commentaire

Réalisé un an après l'Émigrant, Une vie de chien est l'un des tout premiers chefs-d'œuvre de Chaplin. Le comique y est toujours nourri, fort, né de situations parfaitement logiques et merveilleusement abouties : le vol des saucisses au marchand ambulant, la queue du chien (caché dans le pantalon) frappant la grosse caisse, tout le jeu avec le portefeuille et les voleurs, le berceau servant à une chienne qui allaite ses petits, il faudrait tout citer. Mais la comédie ne fait que recouvrir une description minutieuse et grave de la misère dans un monde dur aux pauvres – et ce n'est pas par hasard si le chien que recueille Charlot échappe grâce à lui à une bagarre avec des molosses, forcément inégale, pour un os. Ici, c'est l'argent qui est respecté, non l'être humain, et c'est tout le sens de la scène du portefeuille où le statut même du vagabond change selon qu'il le détient ou non.