En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Turksib Turksibstroj ou la Route d'acier

Turksibstroj

Documentaire de Viktor Tourine.

  • Scénario : Viktor Tourine
  • Montage : V. Tourine
  • Photographie : Yerguem Slavinski, Alexandre Frantzisone
  • Pays : U.R.S.S.
  • Date de sortie : 1929
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 666 m (environ 1 h 02)

Résumé

Il s'agit au départ d'un grand reportage sur la construction d'une voie ferrée entre Turkestan, au sud, et Sibérie, au nord : une « route d'acier » entreprise des deux côtés à la fois, sur une longueur de plus de 1 500 km.

Commentaire

En réalité, Turksib, chef-d'œuvre de Tourine, dépasse très largement les normes habituelles du reportage et même du documentaire classique. S'appuyant, dans une construction efficacement dramatisée, sur le « parallélisme convergent » des efforts de percement et de pose, c'est un véritable poème ouvert à la présentation chaleureuse non seulement du travail des ouvriers, mais aussi de toute la vie quotidienne, ancestrale et bouleversée, des populations établies sur le parcours. Opposition des climats et des productions, solidarité des hommes et complémentarité des besoins, tout cela éclate directement à l'image. Il suffit de voir le coton du Sud et le blé du Nord, les torrents et les montagnes, la foule innombrable des chantiers et, pour l'apothéose, le passage du premier train, défi à la vitesse des chameliers. Ainsi, par la force de l'écriture proprement cinématographique, alternance des plans ou accélération des séquences, le simple accomplissement d'un objectif économique devient une formidable et enthousiasmante épopée du progrès.