En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tigresse royale

Tigre reale

Mélodrame de Piero Fosco [Giovanni Pastrone], avec Pina Menichelli (la comtesse Natka), Alberto Nepoti (Giorgio), Febo Mari (Doski), Valentina Frascaroli (Erminia).

  • Scénario : Giovanni Verga, d'après son roman
  • Photographie : Segundo de Chomon
  • Pays : Italie
  • Date de sortie : 1916
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 742 m (environ 1 h 05)

Résumé

Le beau Giorgio tombe amoureux fou de la comtesse Natka. Mais l'impitoyable séductrice se refuse à lui et, pour le décourager, lui raconte que son garde-chasse Doski s'est naguère suicidé par amour pour elle. Giorgio la sauve de l'incendie de l'hôtel où elle agonise, tuberculeuse, et ils partent en bateau, la comtesse ayant été « miraculeusement rendue à la jeunesse et à la vie ».

Commentaire

C'est l'un des chefs-d'œuvre de la période la plus brillante du muet italien, celle des grandes dive, Lyda Borelli, Francesca Bertini et surtout la démoniaque Pina Menichelli dont Louis Delluc a écrit que sa spécialité était de « se faire haïr dès le début du film » : poses alanguies, gesticulation féline, roulements d'yeux, battements de cils, dans ce mélo baroque qui donne dans le romanesque le plus échevelé.