En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Hours

The Hours

Drame de Stephen Daldry d'après le livre de Michael Cunninham, avec Nicole Kidman (Virginia Woolf), Julianne Moore (Laura Brown), Meryl Streep (Clarissa Vaughn), Allison Janney, Ed Harris, Claire Danes, Toni Collette, Miranda Richardson.

  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 2001
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 54
  • Prix : Ours d'Argent 2003 pour Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep, Berlin ; Oscar 2003 de la meilleure actrice pour Nicole Kidman

Résumé

Le scénario, subtil, joue sur un triptyque temporel en prenant comme point d'ancrage Virginia Woolf et son fameux roman Mrs Dalloway. Trois destins de femmes se trouvent mêlés dans ce parcours initiatique. Dans les années 20, on suit l'auteur dans les méandres de l'écriture du roman alors qu'elle est en proie à la folie. Plus de vingt ans plus tard, une femme au foyer dépressive, Laura Brown, va voir sa vie à jamais changée par la lecture de ce livre et enfin, dans le New-York contemporain, un homme lutte contre la maladie et subsiste grâce au soutien d'une femme, Clarissa Vaughn, sorte de représentation d'une Mrs Dalloway des temps modernes. Ce film, bordé d'émotion, bercé par la somptueuse musique de Philip Glass, navigue entre beauté et tragédie, où les destins tourmentés sont en quête de rédemption. La notion d'œuvre littéraire prend ici toute son ampleur.

Le roman homonyme de Michael Cunnigham a reçu le Prix Pulitzer en 1999, quant au roman Mrs Dalloway, il a été adapté en 1997 par Marleen Gorris ; Vanessa Redgrave y tenait le rôle principal.