En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tabou

Tabu

Drame de F. W. Murnau et Robert Joseph Flaherty, avec Anna Chevalier (Reri), Matahi (le jeune homme), Hitu (le vieux chef), Jean (le policier).

  • Scénario : F. W. Murnau, Robert Joseph Flaherty
  • Photographie : Floyd Crosby, R. Flaherty
  • Musique : Hugo Riesenfeld
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1931
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 25

Résumé

Sur une île, un jeune homme aime une Maorie, Reri. Mais un vieux chef vient de la mer déclarer Reri tabou. Elle sera la vierge vouée aux dieux. Le jeune homme et Reri s'enfuient. Il devient pêcheur de perles sur une autre île, occidentalisée. Mais le vieux chef les retrouve et emmène Reri. Le jeune homme se noie en nageant à leur suite.

Commentaire

Conçu en collaboration avec le documentariste Flaherty, le film fut terminé par Murnau seul. La divergence entre les deux hommes résidant vraisemblablement en ce que Flaherty devait vouloir rendre compte du mode de vie des Maoris tandis que visiblement Murnau a pressenti dans l'île de Bora-Bora, qui n'avait pas eu de contact avec la « civilisation », la possibilité de faire un film sur l'inconscient de l'Occident. Le drame humain et social que nous présente ce film muet quasiment sans intertitres s'exprime essentiellement dans une perfection esthétique et symbolique du jeu des masses, des contrastes lumineux sur les corps et les objets, orchestrés par des cadrages très composés, qui tend à l'immobilité totalisante du tableau, tandis que le mouvement incessant qu'y imprime Murnau retrouve le secret de l'arabesque des peintres baroques, par laquelle chaque point de l'espace est relié à un centre invisible qui donne vie à l'ensemble.