En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Sur mes lèvres

Comédie dramatique de Jacques Audiard, avec Vincent Cassel (Paul), Emmanuelle Devos (Carla Behm), Olivier Gourmet (Marchand), Olivia Bonamy (Annie).

  • Pays : France
  • Date de sortie : 2001
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 55
  • Prix : César du meilleur scénario original ; César de la meilleure actrice pour Emmanuelle Devos

Résumé

Elle est malentendante et travaille comme secrétaire dans une entreprise où son handicap la condamne aux sarcasmes et au mépris. Lui est un petit voyou sortant de prison et qui tente de se réinsérer. Elle va lui apprendre les bonnes manières : lui montrer qu'il peut travailler et être aimé. Il va lui apprendre les mauvaises : son passé resurgit et il doit travailler pour le milieu afin de rembourser sa dette, mais elle va l'aider à voler le magot, car, en lisant sur les lèvres, elle peut, à distance, connaître les plans des mafieux.

Commentaire

« Je te regarde, je te sens, je te touche, je t'embrasse » : à défaut d'entendre (sans son appareil auditif), l'héroïne de Jacques Audiard aiguise ses autres sens et la caméra les épouse brillamment, comme elle épouse les corps des personnages. L'intrigue policière, loin d'être une simple toile de fond prétexte à un exercice de style, crée, au contraire, les conditions idéales à l'exacerbation de toutes les tensions : la peur, la convoitise, l'attirance sexuelle…, autant de sentiments vus à travers le prisme de nos cinq sens.