En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Si j'avais un million

If I Had a Million

Comédie d'Ernst Lubitsch, Norman Taurog, James Cruze, Stephen Roberts, Norman Z. McLeod, H. Bruce Humberstone, William A. Seiter, avec Charles Laughton, Charlie Ruggles, May Robson, Frances Dee, Gary Cooper, W. C. Fields, George Raft.

  • Scénario : Joseph L. Mankiewicz, Ernst Lubitsch et seize autres, d'après le roman de Robert Andrews Windfall
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1932
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 29

Résumé

Près de mourir, un vieux milliardaire décide de jouer un mauvais tour à sa famille, qu'il voit déjà se précipiter sur sa fortune. Il fera un don d'un million de dollars à des inconnus choisis au hasard dans l'annuaire.

Commentaire

La plupart de ces histoires courtes jouent sur le registre de la comédie et l'on y retrouve l'allégresse ravageuse du cinéma muet : collisions automobiles en série sous la direction de W.C. Fields en conducteur irascible, bris de vaisselle à tout va dans un magasin de porcelaine, inoubliable grimace de Charles Laughton adressée au tout-puissant chef de bureau qu'il peut enfin affronter. Mais, dans ce défoulement général, le soulagement d'une pauvre fille qui peut enfin dormir seule donne au film, dans son geste pour rejeter le deuxième oreiller, une intéressante coloration mélodramatique digne de Pabst.