En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Planète interdite

Forbidden Planet

Film de science-fiction de Fred McLeod Wilcox, avec Walter Pidgeon (Dr Morbius), Anne Francis (Altaïra), Leslie Nielsen (commandant Adam), Warren Stevens (Dr Ostrow), Jack Kelly (lieutenant Farman), Richard Anderson (Quinn).

  • Scénario : Cyril Hume, d'après un récit d'Irving Block et Allen Adler
  • Photographie : George J. Folsey
  • Décor : Cedric Gibbons, Arthur Lonergan
  • Musique : Louis et Bebe Barron
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1956
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 38

Résumé

Au xxiie siècle, un croiseur sidéral, sous les ordres du commandant Adam, se pose sur la planète Altaïr 4. Les seuls habitants de celle-ci sont le Dr Morbius et sa fille Altaïra, venus vingt ans plus tôt avec une expédition qui fut exterminée par une force inconnue. Morbius montre à Adam ses découvertes sur la civilisation disparue des Krells, et lui présente son robot Robby. La nuit, des monstres invisibles attaquent les Terriens. Adam découvrira que ces monstres sont des matérialisations de l'agressivité inconsciente de Morbius, qui veut préserver sa fille…

Commentaire

Par la richesse de ses décors, le réalisme de ses effets spéciaux, l'ingéniosité de son scénario freudien, Planète interdite a tranché, dès sa sortie, avec le tout-venant de la production S.F. Aujourd'hui dépassé à bien des égards, il a cependant gardé un charme et une fraîcheur intacts, sans doute grâce à son méticuleux dosage d'angoisse et d'émerveillement, de terreur et d'humour… Outre la délirante visite du monde des Krells et la séquence des monstres (animés par les studios Disney), le clou est Robby-le-robot, dont la popularité a été foudroyante dès la sortie du film.