En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

New York Stories

New York Stories

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Comédie dramatique en trois parties de Martin Scorsese (I), Francis Ford Coppola (II) et Woody Allen (III).

  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1989
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 h 04

iApprentissages (Life Lessons), avec Nick Nolte, Rosanna Arquette, Patrick O'Neal.

Le peintre Lionel Dobie prépare fébrilement sa prochaine exposition. Sa jeune assistante, qui est aussi sa compagne, souhaite le quitter. Afin de retrouver l'inspiration, il l'implore de lui donner une nouvelle chance ; ce sera l'occasion d'un féroce règlement de comptes.

ii. la Vie sans Zoé (Life Without Zoe), avec Heather McComb, Talia Shire, Giancarlo Giannini, Carole Bouquet.

En l'absence de ses parents toujours en voyage, Zoé mène une vie de rêve dans le plus bel hôtel de Manhattan. Mais une petite fille peut avoir besoin de ses parents et inversement.

iii. le Complot d'Œdipe (Oedipus Wrecks), avec Woody Allen, Mae Questel, Mia Farrow, Julie Kavner.

Sheldon est affligé d'une mère possessive qui fait de sa vie privée un véritable enfer. Lors d'un spectacle, un magicien réalise son vœu en la faisant se volatiliser. Mais elle réapparaît, flottant dans le ciel, parlant de son fils à la foule…

Commentaire

Dans cet ensemble très inégal, on retiendra surtout le film de Scorsese, virtuose de la caméra et du style : jamais n'a été aussi bien rendu l'acte de peindre. Allen propose une comédie juive hilarante mais qui traîne légèrement en longueur dans sa seconde moitié. Le film de Coppola est un peu mièvre.