En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Neiges sanglantes S.V.D. (Sojus Velikogo Dela) ou S.V.D.

S.V.D. (Sojus Velikogo Dela)

Film historique de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, avec Sergueï Guerassimov (Medox), Konstantin Khokhlov (Vichnevski), Petr Sobolevski (Soukhanov), Andrei Kostritchkine (le valet), Sofia Magarill.

  • Scénario : Youri Tynianov, Youri Oksman
  • Photographie : Andrei Moskvine
  • Décor : Evgueni Enei
  • Pays : U.R.S.S. (Russie)
  • Date de sortie : 1927
  • Durée : 2 100 m (environ 1 h 18)

Résumé

L'action se situe sous Nicolas Ier, au moment de la conspiration dite des « décembristes ». Un officier, qui fait partie du groupe des comploteurs, veut entraîner les autres officiers de sa garnison dans cette tentative d'insurrection contre le nouveau tsar. Il est en même temps amoureux d'une comtesse. En fin de compte, le mouvement échouera à cause d'une trahison.

Commentaire

En relatant un épisode « révolutionnaire » de l'histoire russe, Kozintsev et Trauberg continuent d'appliquer les principes et les méthodes de la F.E.K.S., cette Fabrique où ils inventaient le travail de l'acteur et renouvelaient l'expression cinématographique. Mais, à côté d'œuvres plus actuelles, le sujet leur offre l'occasion de développements romantiques et de scènes d'action extrêmement animées, à la manière des films d'aventures de l'époque. À noter que Guerassimov, qui joue ici le traître, devait plus tard devenir lui-même réalisateur et que le titre original, très éloquent, signifie : l'union pour la grande cause.