Médée

Medea

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Tragédie de Pier Paolo Pasolini, avec Maria Callas (Médée), Guiseppe Gentile (Jason), Laurent Terzieff (le Centaure), Massimo Girotti.

  • Scénario : Pier Paolo Pasolini, d'après la tragédie d'Euripide
  • Photographie : Ennio Guarnieri
  • Décor : Dante Ferretti
  • Musique : P.P. Pasolini, Elsa Morante
  • Montage : Nino Baragli
  • Pays : Italie, France et R.F.A.
  • Date de sortie : 1969
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 50

Résumé

Jason, en quête de la Toison d'or, arrive dans l'île où règne Médée, et s'enfuit avec elle en emportant la Toison. Il épouse Médée et en a trois enfants. À Corinthe, elle découvre que Jason la trahit avec la fille du roi et, faisant appel à la magie, tâche d'éliminer sa rivale et égorge ses propres enfants.

Commentaire

Après l'Évangile selon Matthieu et Œdipe Roi et avant les Mille et Une Nuits, Pasolini poursuit avec Médée son exploration des grands mythes qui éclairent tout à la fois ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous avons perdu. Son esthétique lie paradoxalement un art brut et sauvagement « documentaire » à une grande picturalité qui joue de la palette étroite des couleurs primaires. Ce style archaïsant traduit merveilleusement la tragique confrontation du monde magique, irrationnel et absolu de Médée et de celui rationnel, pragmatique et complaisant de Jason. Les deux cultures ne peuvent cohabiter, l'une doit mourir.