Drame musical d'Alain Resnais, avec Delphine Seyrig (Hélène), Jean-Baptiste Thierrée (Bernard), Jean-Pierre Kérien (Alphonse), Nita Klein (Françoise), Claude Sainval (De Smoke), Laurence Badie, Jean Champion, Jean Dasté.
Scénario : Jean Cayrol
Photographie : Sacha Vierny
Décor : Jacques Saulnier
Musique : Hans Werner Henze
Montage : Kenout Peltier
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1963
Technique : couleurs
Durée : 1 h 57
Prix : Prix de la critique, Venise (1963)
Résumé
Boulogne-sur-Mer, à l'automne 1962. Hélène, une veuve de 40 ans, vit avec le fils de son mari, Bernard. Celui-ci rentre d'Algérie, où il vient de passer 22 mois qui l'ont profondément marqué. Hélène attend un amour de jeunesse, Alphonse, qui arrive de Paris, accompagné de Françoise, une jeune actrice débutante. Bernard et Alphonse, qui prétend être un ancien gérant de café en Algérie, vont violemment s'affronter. On va suivre pendant quelques semaines la vie quotidienne des personnages, perdus dans Boulogne, jusqu'à l'éclatement du groupe.
Commentaire
L'un des films majeurs de Resnais, sur un scénario original de Jean Cayrol. Le film est fondé sur un fort contraste entre le prosaïsme de la vie quotidienne des personnages, malgré la violence de la dénonciation de la torture en Algérie, et un traitement esthétique extrêmement audacieux dans lequel Resnais mêle avec bonheur une vision quasi cubiste du monde contemporain, une partition dodécaphonique de Hans Werner Henze, orchestrés par un montage elliptique proche d'Eisenstein.