En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Monte là-dessus !

Safety Last

Film burlesque de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd (Lui), Mildred Davis (la fiancée), Bill Strother (le copain), Noah Young (le policeman), Wescott B. Clarke.

  • Scénario : Hal Roach, Sam Taylor, Tim Whelan
  • Photographie : Walter Lundin
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1923
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 600 m (environ 1 h)

Résumé

Modeste vendeur dans un supermarché, Lui fait croire à sa fiancée qu'il fait partie des huiles. Pour se faire bien voir de la direction, il imagine un truc publicitaire destiné à attirer la clientèle : l'ascension de l'immeuble, un gratte-ciel, par un acrobate. Mais la malchance veut que ce soit lui-même qui « s'y colle ».

Commentaire

Ce film hissa au pinacle Harold Lloyd, acteur comique de la grande époque un peu en retrait par rapport à ses pairs, Chaplin et Keaton. Le morceau de bravoure en est la fameuse escalade du building, réalisée en décors réels, sans truquages apparents (mais avec toutes les précautions prises pour éviter la chute de l'acteur ou de sa doublure). Ce clou se retrouve, avec des variantes, dans d'autres films de Lloyd (Voyage au paradis, À la hauteur). Le jeune homme ahuri aux lunettes d'écaille y incarne avec conviction un personnage d'Américain moyen constamment aux prises avec l'aiguillon de l'adversité.