En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Monnaie de singe

Monkey Business

Comédie de Norman Z. McLeod, avec Groucho, Harpo, Chico et Zeppo Marx (les passagers clandestins), Thelma Todd (Lucille), Rockcliffe Fellowes (Joe Helton), Tom Kennedy (Gibson), Ruth Hall (Mary Helton), Harry Woods (Alky Briggs).

  • Scénario : S. J. Perelman, Will B. Johnstone, Arthur Sheekman
  • Photographie : Arthur L. Todd
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1931
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 17

Résumé

Les Marx Brothers sont passagers clandestins sur un paquebot. Alors que l'équipage cherche à les mettre aux fers, ils sont mêlés à des règlements de comptes entre bootleggers, qui se poursuivront à terre lors d'une grande réception, puis dans une grange transformée en repaire de gangsters.

Commentaire

La verve corrosive des Marx est ici au meilleur de sa forme. Sur le bateau, les moments mémorables se succèdent : les quatre frères cachés dans des tonneaux, Harpo à la poursuite d'une grenouille, Groucho et Chico s'invitant à la table du capitaine, Groucho tentant de séduire Thelma Todd en dansant le tango (c'est dans cette séquence qu'il lance le fameux : « Je retourne dans le placard où les hommes sont des pardessus vides ! »). La meilleure séquence les montre qui essayent de débarquer à l'aide du passeport de Maurice Chevalier, et l'imitent à tour de rôle (Harpo à l'aide d'un gramophone caché derrière son dos). Ensuite, le rythme faiblit quelque peu, mais la bagarre finale dans les foins reste un morceau d'anthologie.