Drame d'Alexandre Astruc, avec Anouk Aimée (Catherine), Jean-Claude Pascal (Walter), Philippe Lemaire (Alain Bergère), Claude Dauphin (le Dr Daniely), Gianni Esposito (Pierre), Yves Robert (le commissaire).
Scénario : Alexandre Astruc, Roland Laudenbach, d'après le récit de Cécil Saint-Laurent
Photographie : Robert Le Fèbvre
Décor : Max Douy
Musique : Maurice Leroux
Montage : Maurice Serein
Pays : France
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42
Prix : Médaille de la Mise en scène, Venise (1955)
Résumé
Catherine est arrivée de province pour conquérir Paris. Vite découragé, son ami Pierre est parti. Sa liaison avec le cynique Walter permet à Catherine de devenir une journaliste célèbre. Elle lance à son tour son nouvel amant, le photographe Alain Bergère. Une dernière « mauvaise rencontre » avec le Dr Daniely la rend à sa solitude.
Commentaire
Annonciateur de la Nouvelle Vague, ce film dessinait un portrait du désarroi moral de la jeunesse contemporaine et se voulait œuvre d'un auteur imprimant son style à sa création. Il reste marqué par un romanesque d'essence littéraire (renforcé par la construction en flash-back) et l'influence d'Orson Welles. Par son audace et sa nouveauté, qui suscitèrent des réactions parfois virulentes, il marque un tournant radical et une étape irréversible dans le cinéma français.